LE PONÇAGE :

 

D'année en année, un parquet vit et peut être endommagé par des rayures, des fissures ou parfois même, des lames qui se cassent. Afin de réduire les risques, vous avez la possibilité de l'entretenir régulièrement et facilement avec des produits comme les savons, les nettoyants, du grease remover, ou encore des rénovateurs. Ceux-ci permettent de protéger et de reporter au plus tard la rénovation par le ponçage de votre parquet, mais ils ne peuvent vous assurer une protection parfaite de votre sol sur toute sa durée de vie.

La rénovation par le ponçage et la vitrification peut être nécessaire. Elle est plus complexe parce qu'elle nécessite un savoir-faire technique ainsi que du matériel professionnel. Il s'agit de la meilleure solution pour retrouver un parquet dans un état pratiquement neuf. Malgré leur efficacité, aucun des produits cités précédemment ne pourra vous donner un résultat si parfait, particulièrement pour les rayures les plus profondes et les tâches.

Chaque rénovation diffère en fonction de l'état général du parquet, sa finition, les zones les plus touchées, l'origine de l'usure, la profondeur des rayures ...etc. Nous allons vous présenter les différentes étapes pour la rénovation d'un parquet avec les traces d'usures les plus communes afin que vous puissiez vous rendre compte au mieux des différentes étapes.

Afin d'obtenir le meilleur résultat, la rénovation d'un parquet doit suivre un ordre d'étape précis. De plus, le type de pose et de parquet est déterminant lors de ces étapes.

Avant toute chose rappelons que le revêtement de sol stratifié n'est pas ponçable au risque de l'endommager sévèrement d'autant plus que ce type de revêtement est généralement très fin.

Le ponçage a pour but d'éliminer la finition et la teinte du parquet afin de d'avoir un parquet le plus brut possible. Autre objectif, éliminer toutes les imperfections dues à des rayures, bosses, tâches... et d'obtenir la surface la plus plane possible.

Pour cette étape le matériel nécessaire est :

  • Une ponceuse à parquet
  • Une bordeuse pour les bords
  • Une ponceuse vibrante pour les rayures dans les contours

 

Project Description

 

 

Project Details

Share